La loi Pinel vous offre la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif neuf. Etabli par Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement en France, le dispositif offre plusieurs avantages fiscaux aux investisseurs. Mais quelles sont les zones où il faut investir en Pinel ? Lisez plutôt !
Quelles sont les zones ciblées par la loi Pinel ?
La zone A
Ce n’est pas la plus tendue des zones éligibles au dispositif Pinel. Les loyers que l’on y trouve sont plutôt élevés et la demande locative se trouve être relativement forte. La zone A regroupe :
- la Côte d’Azur ;
- les métropoles de l’Île-de-France ;
- Lyon, Lille, Marseille, Montpellier ;
- Le Genevois.
La zone A bis
Cette zone est la plus tendue du dispositif Pinel, c’est-à-dire qu’on y enregistre une demande qui va largement au-delà de l’offre. La zone A bis englobe les 75 communes de Paris et les 76 communes avoisinantes des départements suivants :
- Hauts-de-Seine ;
- Val-de-Marne ;
- Seine-Saint-Denis ;
- Yvelines.
La zone B1
Elle ressemble un peu à la zone A. En dépit des loyers à montant élevé, la demande locative y est forte. La zone B1 rassemble :
- les métropoles de la grande couronne parisienne ;
- la Corse, Saint-Malo, Bayonne, La Rochelle, etc. ;
- les villes ayant au-delà de 250 000 habitants ;
- les départements d’Outre-Mer.
Quelles zones faut-il choisir ?
Comme vous pouvez le lire un peu plus haut, la zone A bis apparaît comme celle la plus tendue, puisqu’il y a une demande amplement supérieure à l’offre. Dans le cas où vous comptez faire un investissement dans cette zone, il vous sera très facile de trouver des locataires. Toutefois, c’est une zone pour les investisseurs riches. En réalité, en raison de la situation géographique de la zone A bis, les prix d’achat des logements sont très élevés.
Les villes de la zone A sont d’un grand dynamisme et d’une croissance économique conséquente. En outre, le risque de déficit locatif est quasi nul.
Les villes de la zone B1, quant à elles, conviennent aux investisseurs qui ont peu d’apport. Les prix des habitations y sont relativement bas.