La loi Pinel, à la base, offre des avantages fiscaux intéressants aux contribuables qui investissent dans la construction des appartements neufs à louer. Cependant, il est important de choisir le bon emplacement et la bonne durée de location pour son logement Pinel. Cet article vous entretient à propos.
Quel emplacement pour l’acquisition d’un logement Pinel ?
Déjà, le dispositif Pinel ne vous permet d’investir qu’au niveau des zones à forte tension immobilière, c’est-à-dire des milieux urbains où l’offre locative est nettement inférieure à la demande. Ainsi, en tant qu’investisseur vous avez une grosse certitude d’avoir des locataires.
Les meilleures métropoles pour un investissement Pinel sont celles ayant un vrai projet urbain. Toulouse, Lyon, Bordeaux et Nantes sont des villes correspondant au profil indiqué.
Les zones les mieux taillées pour un investissement Pinel doivent faire montre d’une certaine qualité de vie. Il est alors nécessaire que l’on y trouve une bonne écologie et également des transports en commun, des rues piétonnes ainsi que des espaces publics.
Choisissez la bonne durée pour votre mise en location
Les durées que fixe la loi Pinel pour la mise en location de votre appartement sont à respecter de façon stricte. Dans le cas où le contribuable manque de louer pendant les durées indiquées, il lui sera demandé de procéder à un remboursement des remises d’impôts qui lui ont été versées au trésor public.
Il est donc un impératif de choisir l’une des trois durées de location prévues, à savoir :
- 6 ans,
- 9 ans,
- ou 12 ans.
En vrai, le mieux est de commencer en optant pour la durée minimale, c’est-à-dire 6 ans. Vous pourrez ainsi minimiser les risques, une astuce pour vous garantir un rendement stable. Si cela vous tente de prolonger au bout des 6 ans, vous pourrez passer à 9 ans dans un premier temps et atteindre ensuite, si vous le souhaitez, la durée maximale de 12 ans.