La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers de profiter d’une réduction de l’impôt sur leurs biens immobiliers. Mais peut-on bénéficier des avantages de ce dispositif sans être propriétaire ou en étant soi-même locataire ?
Les nouveaux investisseurs immobiliers
Les taux d’investissement dans l’immobilier sont arrivés à des seuils tellement bas qu’il y a eu une ruée dans ce domaine. Il était donc très important et intelligent de profiter de ces taux pour acquérir des biens immobiliers.
Le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation. Avec cette loi, il est bien possible de devenir un investisseur immobilier en restant soi-même locataire. En effet, de nombreux jeunes entrepreneurs sont, grâce à cet avantage, devenus des propriétaires de bien immobilier. Il n’est stipulé nul par que l’investisseur immobilier doit être lui-même propriétaire du logement où il vit.
Les raisons qui poussent plus d’un à investir en étant locataires
Plusieurs raisons justifient le fait que ces personnes choisissent de rester eux-mêmes locataires. Voici quelques-unes parmi les nombreuses raisons :
- Les habitations principales sont plus chères que des appartements à but locatif.
- Une résidence principale achetée doit être gardée pendant un minimum de 6 ans.
- Un temps précieux est gagné, car il n’est pas nécessaire d’attendre d’être âgé pour être propriétaire.
- Les rendements sont plus élevés donc il faut saisir l’opportunité.
- Cela permet aux investisseurs de rester en ville quand ils n’ont pas les moyens d’acheter des maisons complètes en campagne.
- On constitue plus vite son propre patrimoine immobilier.
- Le propriétaire a la possibilité de vivre dans un petit studio pas cher, de limiter ses dépenses au strict minimum et donc de se constituer une épargne considérable pour d’autres investissements.
La loi Pinel n’impose pas aux investisseurs de l’immobilier locatif d’être eux-mêmes propriétaires de leurs logements de résidence. Vous pouvez donc très bien être locataire et profiter des avantages de cette loi.