La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014 qui permet aux propriétaires de biens immobiliers locatifs de bénéficier d’une réduction sur leurs impôts. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce dispositif n’est-ce pas ? Si oui, ceci vous est adressé.
Les avantages
Grâce au dispositif Pinel, les contribuables peuvent bénéficier de cinq avantages.
Une importante réduction de leurs impôts
- Pour une durée de location de 6 ans, une réduction de 12 % du prix du logement ;
- Pour une durée de location de 9 ans, une réduction de 18 % du prix du logement ;
- Pour une durée de location de 12 ans, une réduction de 21 % du prix du logement.
Une possibilité d’investissement sans apport
En loi Pinel, il est possible d’emprunter pour acheter un bien immobilier. Ici, il est donc possible d’acquérir un bien immobilier sans avoir à fournir initialement le moindre apport.
Une possibilité de construire un patrimoine immobilier
Sur le long terme, l’investissement dans les biens immobiliers représente un important placement immobilier à taux de rendement intéressant. Ainsi, il est possible de constituer sur le long terme un patrimoine durable dont pourraient bénéficier les générations à venir.
Une possibilité de faire louer le bien à sa famille
La loi Pinel permet au propriétaire d’un bien immobilier de le faire louer à un membre de sa famille. Si le locataire n’est pas inclus dans le foyer fiscal, il pourrait bénéficier d’une aide aux logements. Le propriétaire quant à lui bénéficierait de quelques avantages fiscaux.
Un moyen de préparer sa retraite
Le propriétaire loue son bien à des personnes éligibles et bénéficie de revenus supplémentaires. Plus tard, il peut le vendre ou l’occuper comme une résidence principale ou secondaire.
Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel
Il faut remplir les conditions suivantes pour bénéficier des avantages de la loi Pinel :
- le logement ne doit pas dépasser par année les 300 000 € ;
- le plafond applicable par mètre carré ne doit pas dépasser les 5500 € ;
- les locataires doivent être soumis à un plafond de revenus, défini par la zone dans laquelle se trouve le logement, mais aussi par la composition du foyer.