Les contribuables français ont l’occasion de faire plusieurs placements immobiliers pour profiter de rendements locatifs. Deux de ces placements sont la loi Pinel et les SCPI. Si les deux offrent des avantages appréciables, que faut-il choisir concrètement entre loi Pinel et SCPI ? La réponse dans cet article.
Faut-il opter pour la loi Pinel ou les SCPI ?
Pour effectuer un investissement Pinel, vous devez acquérir un bien immobilier à usage locatif qui doit vous coûter au maximum 300.000 euros. En louant celui-ci, vous bénéficiez de :
- 12 % de remise d’impôt sur 6 ans ;
- 18 % de remise d’impôt sur 9 ans ;
- 21 % de remise d’impôt sur 12 ans.
Dans un investissement Pinel, les investisseurs ont le devoir de gérer directement leurs biens par eux-mêmes, ce qui peut être chronophage et énergivore. En revanche, pour ce qui est des SCPI, les biens immobiliers sont gérés par la société qui collecte des recettes et les redistribue aux associés.
En outre, la SCPI est un investissement au niveau duquel le montant peut subir une modulation afin d’être adaptée aux possibilités du bailleur, ce qui n’est pas le cas avec un investissement en Pinel.
Avec les SCPI, les risques sont mutualisés et réduits, puisque les investissements sont nombreux et s’orientent vers de multiples logements répartis dans différents lieux.
En loi Pinel, le propriétaire choisit l’occupant de son bien immobilier et court ainsi un risque locatif qui repose sur un seul et unique locataire. Le dispositif se limitant à l’hexagone, les investisseurs Pinel peuvent être embêtés en cas de situation économique instable en France. Les investisseurs en SCPI, eux, n’ont pas à craindre cette éventualité, puisque les sociétés civiles de placement immobilier peuvent, en dehors du territoire français, faire leurs investissements dans tout l’espace européen.
Notez, pour finir, qu’une alternative s’offre aux investisseurs qui ont du mal à choisir entre le dispositif Pinel et les SCPI. Il s’agit de la SCPI Pinel, un type de SCPI qui cumule les avantages du dispositif Pinel à ceux de la SCPI.