Plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière existent en France et proposent des avantages fiscaux assez intéressants aux contribuables. Si la loi Pinel vous offre d’énormes réductions d’impôt, il n’en est pas moins pour les travaux dans l’ancien qui se montrent tout aussi lucratifs. Loi Pinel ou achat ancien ?
Que faut-il choisir entre la loi Pinel et un achat dans l’ancien ?
L’acquisition d’un logement neuf demande à être patient puisque vous n’avez pas le rendement locatif de suite. Même dans le cas où la réservation se fait dès le début du chantier, vous devez attendre au minimum entre seize et dix-huit mois pour avoir les clés. Par contre, vous avez l’avantage d’avoir un bien immobilier qui existe déjà, si vous optez pour l’ancien. Même si de gros travaux doivent s’effectuer, cela ne vous prendra que quelques mois pour en venir à bout et être déjà en mesure de mettre le logement en location.
Une acquisition dans le neuf n’a pas le même champ d’application que des travaux réalisés dans l’ancien. Dans le premier cas, l’objectif du contribuable est d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu. Au niveau du second cas, l’investisseur cherche un moyen qui va lui permettre d’effacer des revenus fonciers imposables.
Pour ce qui est des conditions de location, le dispositif Pinel offre une marge de manœuvre plus restreinte que celle proposée par les travaux dans l’ancien. Le locataire d’un logement Pinel est obligé de :
- percevoir des revenus annuels qui sont inférieurs ou égaux à un plafond fixé par le gouvernement ;
- respecter un plafond fixé pour le loyer.
Aucune contrainte n’existe dans l’ancien par rapport au profil du locataire. De même, l’investisseur est libre de fixer le montant qu’il souhaite percevoir en ce qui concerne le loyer.