La loi Pinel et la loi Malraux sont deux dispositifs de défiscalisation pour les investisseurs immobiliers. Le premier prend en compte l’achat de bien immobilier neuf et l’autre la rénovation de biens anciens. Les conditions d’accès et les avantages associés à ces deux systèmes sont différents. Pour mieux vous éclairer, nous vous exposons dans ce qui suit les détails sur chacun d’eux et l’intérêt lié à l’un comme à l’autre.
Le plafonnement des niches fiscales
Créée par André Malraux, la loi Malraux est plus avantageuse pour les investisseurs ayant atteint le plafond des niches fiscales. Pour cause, ses avantages fiscaux ne sont pas pris en compte dans le plafonnement de ces niches depuis l’année 2015. Par contre, les réductions d’impôts prévues par le dispositif Pinel sont prises en compte dans le plafonnement des niches fiscales.
La durée du contrat et la réduction d’impôt
La loi Pinel s’étend sur plusieurs durées avec pour chacune une réduction précise.
- Pour une durée de 6 ans, la réduction est de 12 %.
- Pour une durée de 9 ans, la réduction est de 18 %.
- Pour une durée de 12 ans, une réduction de 21 %.
En ce qui concerne la loi Malraux, le taux de réduction est de 30 % du montant des travaux. Le plafond de ce montant est de 100 000 euros par an, ce qui équivaut environ à un montant de 30 000 € de réduction annuelle. Il faut noter que les réductions pour le dispositif Malraux peuvent débuter pendant les travaux et s’étendre sur une durée de 4 ans maximum.
Le rendement sur l’investissement
Pour ce qui concerne le retour sur investissement, la loi Pinel est plus avantageuse en ce sens que son principe est majoritairement basé sur le profit. La loi Malraux par contre privilégie la réduction d’impôt. La situation géographique ne facilite pas non plus le rendement à son niveau.