Si vous êtes un propriétaire de bien immobilier locatif, l’investissement Pinel vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt. En plus du fait qu’il vous permette de réduire vos impôts, le dispositif Pinel vous permet de constituer votre patrimoine. Votre inquiétude concerne peut-être le calcul de la loi Pinel. Comment se fait le calcul de la loi Pinel ? On en parle dans ce billet.
Le taux de réduction d’impôt Pinel
C’est en fonction de la durée d’engagement que sera déterminé le taux de réduction de l’impôt Pinel selon que votre bien immobilier soit situé en métropole ou en Outre-mer. En métropole, il est de :
- 12 % pour une durée de 6 ans ;
- 18 % pour une durée de 9 ans ;
- 21 % pour une durée de 12 ans.
Par contre, l’avantage fiscal est beaucoup plus élevé en Outre-mer. Pour une durée de 6 ans, il est de :
- 23 % contre 29 % sur 9 ans ;
- 32 % sur 12 ans.
Par ailleurs, au moment de l’acquisition, il va falloir qu’en tant qu’investisseur, vous choisissiez vous-même la durée d’engagement ; laquelle est comprise entre 6 et 9 ans. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger cette durée.
Pour une durée initiale de 12, 9 ou 6 ans, le prolongement est de trois ans renouvelable une seule fois. En outre, la réduction annuelle qui sera appliquée est de 2 % si la durée de location est de six ans. Dans le cas où l’engagement sera prolongé jusqu’à 12 ans, le taux de réduction sera majoré de 3 %, c’est-à-dire qu’entre la 10 et 12e année de contrat, la réduction du taux sera de 1 % par année.
Le calcul du taux de réduction
Le calcul du taux de réduction est très simple. Il suffit de multiplier le prix de l’investissement par le pourcentage de réduction (en tenant compte de la durée de location). Par la suite, faire le quotient entre le nombre d’années de location en Pinel et le résultat obtenu précédemment. Il est important de souligner que la réduction Pinel n’est calculée qu’en fonction du prix de revient global. Le prix de revient étant plafonné à 300 000 € avec un plafond par superficie évalué à 5500 € par m2.