La loi Pinel s’applique essentiellement aux appartements neufs, des locaux ayant souvent un parking ou un garage. Ceci est une aubaine pour les investisseurs qui peuvent à la fois louer un logement ainsi qu’une place de stationnement. Mais le dispositif considère-t-il le garage pour la défiscalisation ?
Les garages d’appartements influent-ils les calculs de réduction d’impôt Pinel ?
Les réductions d’impôt Pinel ne sont généralement pas impactés par l’existence ou non des garages. En effet, puisqu’il ne s’agit pas de locaux habités, les garages ne font pas partie des surfaces annexes que reconnaît le dispositif Pinel. Au cas où vous n’y verriez pas clair, retenez que les surfaces annexes considérées sont les :
- sous-sols,
- séchoirs,
- ateliers,
- caves,
- balcons,
- vérandas et loggias,
- resserres,
- celliers extérieurs ou intérieurs à l’appartement,
- greniers aménageables et combles,
- terrasses faisant 9 m² au maximum.
Que se passe-t-il avec les maisons individuelles ?
Les maisons individuelles dérogent à la tradition, puisque leurs garages sont pris en compte dans le calcul des impôts. Mais à ce niveau encore, tout dépend de la nature de la mise en location. La réduction d’impôt accordée par le dispositif Pinel aux maisons individuelles prend en compte le coût du garage dans le cas où ce dernier est mis en location avec le bien immobilier et n’est pas associé à un bail séparé.
Le plafond de loyer se définit sur la base du calcul qui se fait en Pinel. Ainsi, le plafond de loyer sera multiplié par le coefficient se basant sur la surface pondérée, et ceci peu importe de quelle nature est le garage.
La réduction d’impôt en loi Pinel est donc influencée par le garage si ce dernier est inclus dans le même bail que l’appartement. Au cas où l’investisseur Pinel mettrait en location le garage à part dans un bail séparé, il n’y aura aucune défiscalisation sur le coût du garage.